La guerre des télés

16 décembre 2009

Depuis quelques semaines, les cablodistributeurs nous crient que les méchantes télés généralistes (SRC, TVA, V, CTV,CBC, etc.) veulent nous imposer une taxe malgré que ces télévisions engrangent les profits. Une taxe, le mot magique est lancé. Personne ne veut d’une taxe, c’est certain. Je peux donc vous rassurer, il n’y aura pas de nouvelle taxe « TV ».

En fait votre facture augmentera peut-être, mais le terme « taxe » ne sera mentionné nul part. Ce n’est qu’une stratégie pour mettre la population du côté des cablodistributeurs. Ces derniers ne veulent pas que leur pauvre clientèle ne paie plus. Pourquoi pourrions-nous payer plus? Commençons par le début.

Lorsque la télévision câblée est arrivée dans les années 1980, ces télévisions, les spécialisées, n’avaient comme revenues que les simples redevances des cablos. Mais rapidement, le CRTC s’est rendu compte que les télévisions dites payantes ne faisaient pas d’argent, l’organisme fédéral a alors décidé de permettre à ces chaînes de profiter également des revenues de la publicité.

Tout allait bien jusqu’au moment où la le câble et le satellite sont devenus plus populaire, si bien que la grande majorité des gens peuvent paient pour regarder la télévision. Le problème réside dans le fait que les télévisions spécialisées recoivent de l’argent des publicités qu’elles diffusent et aussi des redevances des cablodistributeurs tandis que les télévisions généralistes ne reçoivent de l’argent que des publicités. Les cablodistributeurs nous prétendent qu’on ne devrait pas payer pour un service que l’on a gratuitement, mais pourquoi payer pour une chaîne spécialisée et pas pour une généraliste? C’est évident que peu à peu les télévions spécialisées qui peuvent profiter d’un budget plus important pourront progressivement suplanter les généralistes. Pourquoi refuser de leur donner une redevance? En fait, c’est simplement parce que les cablodistributeurs ne veulent pas couper leur importante marge bénéficiare (environ 25 %).

En fait, on ne devrait pas payer plus pour que les télévisions généralistes aient leur part, c’est les cablodistributeurs qui devraient couper un tant soit peu leur profit.

GM

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button