Ah, la France !

22 janvier 2010

Il y a longtemps, nous étions français. En fait, la majorité d’entre nous ont du sang français dans les veines. La principale conséquence de cette intoxication sanguine est la langue que nous parlons : le français. Mais disons-nous-le, c’est probablement une des dernières choses qui nous relie avec le pays de la baguette. Pour utiliser l’image de M. Jacques Bouchard, je crois que la racine française ne puise plus grand-chose, elle est dans une terre sèche.

OK, vous vous demandez sans doute où je m’en vais avec ça. Bien je veux vous parler d’une des pires publicités qui passent actuellement, soit la pub pour Windows 7. Mais quel mauvais flash de prendre une pub française et de la passer ici tel quelle. J’aurais vraiment mieux aimé une pub américaine traduite… Oui on parle la même langue, mais on pense pas pareil. Primo : je n’ai jamais vu une grande compagnie insinuée aussi directement que son produit précédent était mauvais. Peut-être que ça marche en France, mais moi j’accroche pas. Dire que son produit s’ouvre enfin rapidement et qu’il ne plante plus équivaut à dire qu’on vous a fourvoyé auparavant et que maintenant on va accoter la concurrence… Secundo : c’est qui ces personnages-là! On est loin du québécois moyen qui utilise justement Vista. On dirait des pseudo-intellectuels qui viennent de découvrir l’ordinateur il y un an. En plus, à part peut-être à Québec ou à Montréal, à quelques rares endroits, il n’y a pas un décor au Québec qui ressemble aux endroits dans les pubs. Tertio : Prendre une publicité déjà critiquée en France(vous regarderez les commentaires sur youtube) et l’amener ici… c’est un affront aux publicitaires québécois et à tout le peuple du Québec.

J’espère que ce n’est pas le début d’une nouvelle mode visant à économiser, parce que celui qui veut économiser là-dessus économisera sans doute sur ses coûts de distribution… quand on vend rien, ça coûte pas cher de transport, non?

Je vous laisse sur les liens des publicités, probablement les pires qui passent actuellement.

http://www.youtube.com/watch?v=9Vmhs1lqyDI

http://www.youtube.com/watch?v=6jawe5jo1dQ&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=zkTzvA9EiRQ&feature=related

GM

  1. janvier 24, 2010

    En effet, l’adaptation au marché québécois n’est pas très réussie.

    Ce que je déplore de mon côté c’est tout le « fake » entourant ce supposé clip vidéo publicitaire à saveur Web 2.0.

    De plus en plus, les annonceurs pensent que de de produire un film publicitaire à la Handycam rend la marque plus près de ses consommateurs. En fait, c’est seulement un accessoire. Utiliser ce ton hand-made pour le look vient selon moi qu’à réduire la qualité globale du film.

    Je préfère dans ce cas un clip terne mais extrêmement bien exécuté et dirigé (campagne actuelle de Bell).

    HF

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button