Bettman peut dire merci à Team Canada

25 février 2010

 Hier, on a assisté à un match de hockey épique qui restera sans doute dans l’esprit de plusieurs Canadiens. Le Canada a assommé les Russes. 7-3. Mais je ne suis pas là pour parler des prouesses de nos joueurs, ce que je veux soulever c’est l’importance que cette partie avait.

 Si la Série du siècle était la confrontation entre le capitalisme et le communisme, elle avait été aussi un tournant pour la LNH. Team Canada 1972 était en fait team NHL. On avait volontairement oublié de prendre le grand Bobby Hull parce qu’il avait fait le saut dans la ligue rivale, l’Association Mondiale ou l’AMH (pour ceux qui l’ignorent, les Jets de Winnipeg ont porté ce nom en l’honneur du Golden Jet, Bobby Hull). La victoire canadienne de 72 confirmait que la LNH était la plus grande des ligues; on pouvait se passer des joueurs de l’AMH.

 Hier, l’enjeu pour la LNH était encore plus grand. Comme Réjean Tremblay le mentionne, l’équipe russe a été composée avec plus de la moitié de joueurs provenant de la nouvelle ligue rivale la KHL. Une décision politique pour proclamer haut et fort que leur ligue est aussi bonne que la LNH. Ils ont même nommé un joueur de la KHL comme capitaine. C’était clairement un outil promotionnel. L’équipe canadienne l’a détruit. LNH 1 – KHL 0. Gary Bettman devait être le plus grand supporter du Canada hier. En plus, les Tchèques avec le vieux Jagr qui joue maintenant dans la KHL ont également perdu en quart de finale contre les Finlandais, une équipe 90% LNH. LNH 2 -KHL 0.

 La Ligue Nationale a vécu une grande soirée hier, probablement que c’est la meilleure publicité que la LNH ne pouvait produire. La ligue s’est assurée de conserver son statut de #1. Bonne nouvelle pour la NHL, qui se doit absolument d’etre la meilleure au monde pour concurrencer avec les NBA, NFL et MLB de ce monde.

 Merci Canada,

 GM

Aucun commentaire

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button