Chris Brogan: un incontournable du web

18 mai 2010

Trust Agent, le bestseller de Chris Brogan et de Julien Smith devrait se retrouver sur les tablettes de toutes les entreprises aspirant à élaborer une démarche sérieuse sur le Web. Ce livre nous dit comment y agir spécialement avec les médias sociaux. Pour avoir un aperçu de ce qu’il pense je vous invite à regarder ce vidéo. Il peut sembler long, mais il est très pertinent et intéressant.

Web 2.0 Expo NY 09: Chris Brogan, « The Serendipity Engine »

Écouter

On peut résumer très grossièrement sa pensée par ceci : écouter. Il nous parle de communauté à la place d’audience, parce que nous ne pouvons plus simplement dire à tous ce que l’on fait, il faut surtout écouter les autres.

C’est une mentalité qui peut paraître évidente, mais il faut bien comprendre que sa définition d’écouter sur le Web va au-delà de googler sa marque ou le nom de sa compagnie. Il faut aller plus loin et observer les tendances générales des marchés. Internet devient l’arme de choix de la recherche marketing, mais pour ce, on doit s’assurer que celui qui s’occupe des médias sociaux dans l’entreprise n’est pas le stagiaire incapable de communiquer ces précieuses informations aux décideurs.

« On se voit »

Le contact humain est disparu avec les Internets. Phrase typique de la personne « anti-web ». Pourtant plusieurs donnent raison à ce genre  discours en ne faisant que diffuser leurs informations. Chris Brogan nous rappelle que l’important, c’est de répondre. Il affirme que 90% de notre temps consacrer aux médias sociaux devraient être consacré à répondre à ce que les gens ont dit sur notre marque (ou non-dit). Ainsi, on crée un contact humain, on dit à l’autre : »Je te vois » comme il le souligne dans sa conférence. En considérant de la sorte notre « communauté », on augmente nos chances d’être pris au sérieux. Conseil que BriseGlace tentera certainement de retenir !

Chris Brogan n’est pas un illuminé du Web, ce qu’il dit est solide et cohérent. Je vous invite à le constater vous même en visitant son site : http://www.chrisbrogan.com/. Vous aurez peut-être de la difficulté à le suivre, car il n’est pas rare de le voir publier plus d’un billet par jour !

La mine d’or

Je vous laisse avec une petite mine d’or, les lectures ou les « bookmarks » de M. Brogan diffusés à partir de la plate-forme Delicious (site de social bookmarks). Nouveautés, statistiques, faits, vraiment beaucoup de choses intéressantes s’y retrouvent pour l’amoureux du Web 2.0. http://delicious.com/chrisbrogan/casestudy

Guillaume

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button