Michelle Blanc: pionnière avant tout

18 mai 2010

Vous êtes moindrement à l’affût de ce qu’il se passe dans le paysage 2.0 québécois?

Vous passez quelques minutes par jour sur Twitter ou sur Facebook?

Fortes sont les probabilités que vous ayez un jour ou l’autre entendu parlé de Michelle Blanc, spécialiste et consultante en Web marketing. Il serait absurde, dans le cadre justement d’un cours de commerce électronique, de ne pas exposer le portrait de Madame Blanc.

Le portrait professionnel de Michelle Blanc: par où commencer ?

Conférencière, M.Sc. en commerce électronique, consultante, chef d’entreprise, auteure et militante, Michelle Blanc porte plusieurs chapeaux (source: blogue et site personnel de Michelle Blanc).

Nous pourrions passer quelques heures à décrire comment elle occupe son emploi du temps. Je me risquerai cependant à définir ma perception de Mme Blanc de la façon suivante: il s’agit d’une pionnière dans plusieurs champs d’intérêt et par le fait même, dans plusieurs champs de bataille.

E-commerce et Web marketing

Il  y a peine 2 ou 3 années, je n’arrivais pas à concevoir clairement dans quelques phrases (même en étant un jeune étudiant vraisemblablement branché) ce qu’était le E-commerce ou encore le concept tout à fait nouveau de Web marketing et en fait, tout ce qui se rattache aux réseaux sociaux en ligne.

Ça prenait donc des phares, des guides, des pros capables de poser les premières balises.

Michelle Blanc, en décrochant l’une des premières M. Sc. en commerce électronique, s’est positionnée très tôt comme une spécialiste d’un champ d’activité dense, brumeux et complètement nouveau. Fondatrice et associée principale d’Analyweb Inc, elle a livré des services à plusieurs clients d’envergure comme Juste pour Rire, Dessins Drummond, Loto-Québec, Canoe Inc et plusieurs autres.

D’après les recommandations issus de LinkedIn, il est facile de constater que les clients de Michelle Blanc apprécient d’abord ses connaissances approfondies du Web, son expertise pointue ainsi que sa vision précurseure de l’affaire.

Yulbiz

Projet instigué par Michelle Blanc, Yulbiz a pour principal objectif de rassembler des gens d’affaires pour qui bloguer est devenu une pratique courante et rentable. Dans l’optique qu’un nombre restreint de leaders du monde des affaires québécois entretiennent un véritable blogue pour engager la conversation dans un contexte professionnel, le projet Yulbiz est audacieux et vaut la peine d’être étudier de près. D’ailleurs, le projet est international avec des filiales dans plusieurs villes du monde comme Paris, Strasbourg et San Francisco.

Engagement social

Michelle Blanc milite pour ce qu’elle est devenue il y a à peine 3 ans, une femme. Depuis son coming out diffusé sur son blogue personnel, elle prend position sur des questions aussi délicates qu’actuelles. L’homophobie et la transexualité sont donc les chevaux de bataille de cet engagement social marqué. Au travers de différents médias sociaux, je follow Madame Blanc depuis quelques mois et je demeure fasciné de constater comment elle mêle, de façon habile, vie privée et vie professionnelle. Se positionnant elle-même comme « Grande gueule » il arrive parfois que ces Tweets ou autres publications soient cinglants ou hors contexte.

Ceci étant dit, il faut prendre en considération qu’au fil du temps, Michelle Blanc est devenue une vedette du Web. C’est comme si on suivait une grande star d’Hollywood, mais avec une expertise et des connaissances époustouflantes en Web marketing qui viennent en bonus !

Hugo

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button