Seth Godin: le papa qui sait tout

18 mai 2010

Liberté d’expression

La liberté d’expression n’a jamais été aussi accessible depuis la venue des médias sociaux. Le Web marketing surf, cette tendance, et plusieurs gourous du marketing émergent de, ce raz-de-marée. Seth Godin, un américain d’origine né en 1960, est un expert en marketing très respecté sur la toile et dans le monde des affaires. Ayant fait ses débuts chez Yahoo comme responsable du marketing direct, il demeure l’un des conférenciers les plus connus par rapport à diverse problématiques en marketing.

Ma première expérience avec Seth Godin a été lorsque j’ai découvert son blogue, le Seth’s blog, alors que je cherchais un leader dans le monde du Web marketing. Sincèrement, j’ai rarement vu un blogue aussi riche en opinions.

Style unique

Sur sa page principale, on peut remarquer qu’il y a plus de 2500 posts. Après avoir lu quelques uns de ceux-ci, nous sentons que la liberté d’expression pullule à travers les textes concis et précis qui ont, selon moi, une longueur idéale. Son style littéraire est très particulier, ce qui permet selon moi d’entretenir les lecteurs du blogue et de les fidéliser. Seth Godin aborde plusieurs sujets en lien avec le marketing ainsi que sur les nouvelles tendances Web actuelles. Il fait aussi la promotion de sa bibliographie, qui soit dit en passant est très complète. Cette dernière regroupe une dizaine de livres dont le bestseller Purple Cow.

Personnellement, j’ai adoré m’évader sur le blogue en vaguant entre différents posts traitant d’une multitude de sujets, notamment l’article    « The coming melt-down in higher education as seen by a marketer ». Ce spécialiste américain du marketing utilise beaucoup Facebook et Twitter au travers des fonctions de son site. Chaque post peut être retweet et ainsi continuer la chaîne informationnelle. L’utilisation des médias sociaux représentent une excellente opportunité pour présenter ses idées. C’est d’ailleurs de cette façon qu’il a popularisé le thème du permission marketing qui consiste à inciter le client à entrer et à accepter des niveaux croissants de permission.

Finalement, pour quiconque s’intéresse au marketing, le Seth’s Blog demeure un incontournable à suivre régulièrement !

Thierry

PS : Fait intéressant, Seth Godin ne permet pas les commentaires sur son blogue. Certes, nous pouvons « Aimer » ou « Retweeter » un billet, mais aucun dispositif n’est installé pour exposer notre point de vue. Nous trouverons le pourquoi de ce blocage et vous reviendrons plus tard cet été.

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button