Une marque sur Facebook, mais encore !

21 mai 2010

Mise en situation

Disons que vous travaillez au marketing d’une PME ou encore pour une grande marque nationale et disons que votre employeur potentiel embarque à 100 % dans une de vos récentes propositions stratégiques de jeune naïf ambitieux. De ce fait, votre marque ou votre entreprise disposera bientôt de sa place (au soleil ?) sur Facebook.

Disons que si vous travaillez pour British Petroleum, je vous recommanderais à ce moment de vaquer au dégraissage de l’océan et d’oublier Facebook.

Blague à part, j’essaierai ici, via mes connaissances et via d’excellentes sources du Web, d’exposer un maximum de trucs et astuces pour partir du bon pied dans l’aventure B2C ou B2B (surtout B2C) sur via la plate-forme Facebook.

Pensez relations publiques

D’abord, élément tout à fait ridiculement simple, il faut penser communication bi-directionnelle. Cela semble de base, pourtant certaines organisations ne comprennent pas qu’une présence dans les médias sociaux découle d’une offensive de relations publiques et qui dit RP dit communication dans les 2 sens. Cependant, on veut aller un brin plus loin, on veut engager la conversation avec ses publics de façon à échanger sur ce qui les branchent, ce qui les passionnent.

Certes, une FanPage peut vivre de façon organique (les utilisateurs font la page en la parsemant de commentaires et de publications). L’exemple de Honda expose bien cette approche.

Toutefois, ce n’est pas, selon moi, tirer un profit maximum du potentiel d’une plate-forme comme Facebook. Il faut animer la page, il faut l’entretenir. C’est pour cette raison que vous embaucherez un animateur de communauté pour votre offensive sur Facebook. Un professionnel de la rédaction qui connaît parfaitement l’environnement externe et interne du produit/service.

Pas de vente à pression

Tout le monde (ou presque ?) a déjà été un jour ou l’autre conseiller aux ventes dans une grande chaîne (le bon vieux temps chez Sports Experts). Imaginez l’inverse de votre ancienne description de tâche et c’est ce que vous devrez faire sur Facebook pour introduire votre produit/service.

C’est à dire ne jamais plugguer à tout prix la promo du mois ou le deal du siècle sur les 300 paires de Rollerblade à liquider. Pensez relations publiques, pensez dialogue et discussion.

21 façons créatives d’avoir plus de fans (merci à @AlexBoileau via Twitter)

Quelques trucs ont retenu mon attention. Les voici :

  • Utiliser les widgets sur votre site Web (Facebook fanbox widget, etc)
  • Ajouter le URL de la FanPage à votre signature courriel et à vos cartes d’affaires
  • Amener les fans (ou fans potentiels) à se tagger sur des photos lors d’événements
  • Lancer un concours promotionnel
  • Utiliser la fonction @Tag de Facebook pour cibler des gens
  • Lier votre compte Facebook à votre compte Twitter

Hugo

Aucun commentaire

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button