FACEBOOK ET SA PUBLICITÉ

23 mai 2010

Facebook Ads: est-ce un bon pari ?

Réseau social inauguré pour la population entière par Mark Zuckerberg en septembre 2006, Facebook est actuellement disponible en 70 langues. Le 7 novembre 2007, le jeune PDG du site web a lancé une ingénieuse façon de présenter du placement publicitaire. En effet, à l’aide de l’application Facebook Ads, le système permet désormais de cibler une clientèle cible, soit des membres de Facebook qui répondent à des caractéristiques précises. Les entreprises peuvent ainsi afficher leurs marques en instaurant une fiche sur le réseau composée de multiples applications, de vidéos, de photos et même d’amis utilisateurs ! Cela a donc pour impact que les annonceurs publicitaires sont en lien direct avec leur public cible.

Il y a quelques années, les entreprises se demandaient s’il était pertinent d’investir autant en publicité sur un site de réseautage. Certains avaient en tête que le site, élaboré initialement à titre de réseau social, n’aurait pas des résultats satisfaisants en ce qui a trait la publicité. Aux dernières nouvelles dans un article paru sur le site de Génération nouvelles technologies, on y apprend qu’aux États-Unis, Facebook est déjà passé devant Yahoo ! pour l’affichage publicitaire en ligne. Toutefois, selon le Wall Street Journal, « si Facebook est devenu le champion de l’affichage de bannières publicitaires, en matière de revenus générés le réseau social a encore un long chemin à parcourir pour rattraper Yahoo! »

IKEA, Playboy et Zara sur Facebook?  bien sûr !

Reste que l’affichage publicitaire rapide sur les réseaux sociaux demeure moins dispendieux que sur l’ensemble des sites web et que sur l’ensemble des médias de  publicités traditionnelles. De plus, l’affichage en ligne de la publicité sur Facebook a d’autres avantages dont le fait d’éviter l’utilisation d’arguments de vente récurrents. Par exemple, l’entreprise Ikea mettait récemment sur sa page des salles de montre virtuelles où les meubles étaient identifiés afin que le consommateur puisse bien les voir. Une section est également réservée aux utilisateurs facebook afin qu’ils puissent déposer leurs photos personnelles de leur ameublement Ikea à la maison, afin de donner des idées déco à d’autres utilisateurs facebook. Sur le mur de la page, on ne retrouve justement aucun argument de ventes. On y retrouve plutôt des invitations à des événements, des propositions à des concours, et les exemplaires des catalogues en photos, entre autres. D’un autre côté, la page du magasin espagnol Zara, qui compte plus de 2 millions d’utilisateurs-fans, opte plutôt pour des photos classées dans un lookbook. Même le magazine masculin Playboy a sa page facebook! On y retrouve plus de 1,5 millions de fans qui suivent les aventures de Hugh Hefner et sa bande!

Et vous, croyez-vous à Facebook comme média publicitaire ?

  1. mai 23, 2010

    I must say this is a great article i enjoyed reading it keep the good work :)

  2. mai 24, 2010

    Les Facebook ads, c’est pas chers, très ciblé et très très fiable.. donc, oui, j’y crois beaucoup.

  3. Isabelle permalink
    mai 26, 2010

    Ton article est très intéressant !
    J’y crois également beaucoup à Facebook en tant que média publicitaire.

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button