Swagger Wagon ou comment faire oublier des pédales défectueuses

30 mai 2010

Disons que si je songeais présentement à m’acheter un véhicule, j’y penserais à deux fois avant de m’acheter une Toyota. Leur légendaire image de fiabilité en a pris pour son rhume récemment. Alors comment faire pour remédier à la situation?

Comme la plupart d’entre vous, j’ai vu la campagne de promotion qu’ils ont élaborée. Les étiquettes rouges sans précédent… Est-ce qu’il y a des moments dans l’année où les étiquettes rouges n’existent pas?

Ceci étant dit, il reste que Toyota a crée une publicité virale phénoménale, vraiment, qui fait actuellement rage.

Plus de 2 700 000 vues ! En plus il existe deux autres versions de la même chanson avec plus de 400 000 chacunes. 3 500 000 vues pas mal, pas mal du tout, et tout ça en moins d’un mois. Le plus beau dans ce clip, c’est que la marque et le produit sont omniprésents. Mon collègue Hugo Fournier le mentionnait récemment dans son billet, mettre à l’avant plan le nom du produit ou de la marque peut être hasardeux. Souvent, les publicitaires se contentent de faire apparaître brièvement leur produit pour que le consommateur ne sentent pas que c’est une publicité. C’est le cas dans cette publicté pour les lunettes Rayban.

Je crois que le génie du Swagger Wagon est clair, réussir à viraliser un vidéo qui est en fait clairement une publicité relève de la même magie que le « Wasssup » de Budweiser. Le retour sur invesitssement est assurément plus élevé que dans le cas de Rayban.

Est-ce que l’on oublie vraiment les problèmes de Toyota? Sûrement pas, mais on est certainement prêt à leur pardonner plus rapidement. J’irai même à dire que les ventes pourraient augmenter directement grâce à cette pub virale, ce qui n’est vraiment pas monnaie courante dans le monde du viral où l’on visent habituellement une agmentation de la notoriété.

Oui, bravo au Swagger Wagon!

Guillaume

Aucun commentaire

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button