Le Blogue, un outil de vente?

7 juin 2010

Est-il possible de rentabiliser un blogue? Peut-on faire des profits tangibles avec son blogue? Tout semble indiquer que ce n’est pas impossible, sauf qu’il y a plusieurs variantes et plusieurs façons d’utiliser le blogue comme outil de vente.

Affilier son blogue à un site de vente

Une première façon serait d’affilier le blog à un site transactionnel. Cependant, il faut que le blogue soit en lien avec le web-marchand afin d’optimiser le trafic et les chances de faire une vente. Le meilleur exemple pour illustrer ce concept est le site Ice.com avec le blog http://www.sparklelikethestars.com/. C’est lors du dernier cours de commerce électronique à l’université que l’exemple m’a été présenté. Le concept est simple : le blogue sparkelikethestars.com présente et commente des photos de stars hollywoodiennes. Ayant obtenus les droits sur ces photos, ils commentent les bijoux des stars et ils mettent des liens hypertextes jusqu’à leur site transactionnel Ice.com où ces mêmes bijoux sont vendus à prix d’or!

Il y a aussi le site Spreadshirt.com qui propose des t-shirts sur mesure et sur demande. En effet, ils auraient pu appeler leur site Createyourownshirt.com, mais l’URL est long et…sûrement moins vendeur. Sérieusement, il y a vraiment de très belles découvertes sur le site…Là où le site devient intéressant, c’est qu’il propose aux blogues de vendre des t-shirts avec un partage de revenus. En fait, c’est comme si on créait nos propres chandail BriseGlace.com et les vendions sur notre site, tout en utilisant leur réseau de distribution pour acheminer le produit!

Le site http://www.gonefashion.com/ est aussi un excellent exemple avec le blogue blog.gonefashion.com. Juste avant le lancement du site de vente en ligne, où l’on peut trouver du linge de marque à prix réduit, le blogue est une plate-forme pour informer la clientèle par rapport aux différents avantages d’acheter en ligne par exemple. Plusieurs billets hautement pertinents sont publiés quotidiennement sur la mode et sur différents sujets. Franchement, il est de mise d’entretenir sa clientèle à l’aide d’un blogue comme celui de Gonefashion car ça permet d’augmenter ta notoriété sur le web et d’attirer de nouveaux consommateurs.

Bloguer pour vendre

Comme dirait Michelle Blanc dans son billet « bloguer pour vendre », on peut aussi laisser vendre le blogue par lui-même. Lorsqu’on blogue sur un sujet quelconque, l’expertise de la personne est mise en valeur. « Dans mon propre blogue, je n’ai pas de description de mes services, mais plus de 50 % de mes ventes viennent de celui-ci. Plutôt que de faire la liste de mes services, j’en parle abondamment d’une manière légère, d’actualité et instructive. Mes lecteurs comprennent ainsi mon expertise et y font de plus en plus appel. »

Finalement, il y a plusieurs façons de rentabiliser un blogue et l’affiliation publicitaire en serait un autre exemple. Il reste seulement à les utiliser!

Thierry

  1. Charles-Antoine permalink
    juin 7, 2010

    Bel article Thierry, j’en prends note!

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button