Activia: êtes-vous goût ou bien être ?

5 juillet 2010
par Thierry

Connaître sa clientèle. Être au courant de leurs goûts, leurs désirs et leurs réactions face au produit. Voilà ce qu’arrive à faire Danone avec leur yogourt Activia par l’entremise d’une offensive publicitaire web et télé.

Lorsque j’étais confortablement assis dans mon sofa en regardant la télé, j’ai aperçu la nouvelle annonce d’Activia qui met en valeur le bon goût du yogourt et les bienfaits qu’il procure avec sa formule pro-biotique. Jusque là, pas de changement depuis les anciennes annonces…toujours le vert mis en valeur, la flèche qui descend sur le ventre…C’est alors que la fin de l’annonce a piqué ma curiosité : Elle suggère d’aller participer au débat sur son site internet à savoir  si on consomme le yogourt pour son bon goût ou pour les bienfaits qu’il rapporte.

Voici le lien du site internet du débat où l’on peut visionner la publicité http://www.debatnational.ca/

Lorsqu’on donne notre opinion si on préfère le goût ou les bienfaits, on peut gagner des produits activia et toutes sortes d’autres produits… Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise interagie avec sa clientèle avec une pub télé ou encore moins avec un concours sur internet. Ce que je trouve intéressant dans le cas de Danone avec Activia, c’est qu’ils ont réussi à créer un engouement pour leurs produits en faisant réagir leur clientèle. C’est notamment de cette façon qu’ils ont réussi à percer le marché pour devenir un des yogourt les plus vendus en épicerie. Présentement, leur clientèle préfère le goût à 61% contre 39% qui préfère les bienfaits de manger du yogourt activia. Cela peut sembler anodin mais cette information est très importante au point de vue marketing et elle n’a pas coûté très cher à recueillir. Des sondages ou des focus group sont parfois beaucoup plus dispendieux et on a souvent beaucoup moins de répondants que sur internet. Danone a donc su combiner la publicité web et télé efficacement et de façon original. C’est de cette façon qu’une entreprise se démarque des autres et qu’elle réussit à faire parler de son produit!

Et vous, êtes-vous goût ou bienfait?

  1. Françoise Monarque permalink
    juillet 7, 2010

    Est-ce que les entreprises devront absolument utiliser internet à l’avenir pour leur publicité, sondage?
    Mais le défi restera toujours le même; comment piquer la curiosité du consommateur …

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button