Les ignorants du marketing nous entourent

19 novembre 2010
par Guillaume

Récemment, j’ai entendu une histoire d’horreur. Une compagnie avait créé un produit unique, de bonne qualité et en demande. Cette compagnie a donc beaucoup investi dans la production et tout allait bien.

30 ans plus tard, la compagnie faisait toujours le même produit, mais la demande stagnait. Toutefois, dans cette compagnie, il n’y avait personne en charge du marketing. Le directeur des ventes et le président se partageaient la tâche. Ils ont alors convenu, comme depuis le début, que le produit se vendait tout seul et qu’investir en marketing serait une erreur.

50 ans plus tard, le demande avait considérablement baissée mais le profit restait présent. Le président a alors décidé d’investir les maigres surplus dans une ultime stratégie marketing pour relancer la demande. Trop peu, trop tard, la compagnie ferma.

Je suis certain que vous pouvez presque tous nommer une compagnie que vous connaissez qui a fait approximativement ce cheminement. Elles sont partout autour de nous à des différents stades de leur évolution. Elles ne comprennent pas que la marketing n’est pas une dépense, mais une fonction d’entreprise. Elles n’investissent dans des stratégies que lorsqu’elles voient le mur arriver.

Ça se vend tout seul!

C’est un constat dur, mais vrai. Beaucoup de PME québécoises fonctionnent exactement ainsi. Combien ont déjà entendu le fameux : « Ça se vend tout seul! » C’est triste parce que parfois une PME tombe sur une mine d’or et voit cette opportinuté comme une façon simple de faire de l’argent et non comme une opportunité pour faire prospérer leur entreprise.

Donc, avis aux PME, si vous êtes assez gros pour avoir un département finance, un département comptabilité et un département de ressources humaines, vous DEVEZ avoir un département marketing. C’est la base.

  1. thierry permalink*
    novembre 23, 2010

    SUPER billet Guillaume ! Je suis parfaitement daccord avec toi sur la nécessité d’avoir un département marketing dans une entreprise…J’ai même un bon exemple de cette nécessité avec les pages Jaunes. Avant, c’était seulement les « pages jaunes » dans le bottin téléphonique mais avec la venue d’Internet, il y a eu un fort déclin de l’utilisation du bottin (et des médias papiers…) Donc, c’est l’équipe marketing et leur vision qui ont su adapter les « pages jaunes » et créer un site internet où l’on peut faire du placement publicitaire, trouver des entreprises…S’il n’avait rien fait, les pages jaunes auraient beaucoup moins d’impact présentement et seraient peut-être même disparu.
    Pour conclure, le département marketing est indispensable en entreprise, peu importe le secteur!

Trackbacks et Pingbacks

  1. Tweets that mention Les ignorants du marketing nous entourent | BriseGlace | vigie sur l'industrie des communications et du marketing | agence embryonnaire -- Topsy.com

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button