Twitter vit une croissance fabuleuse, la voyez-vous?

25 mars 2011

C’est là. C’est maintenant. Twitter se trouve dans un moment clé de son cycle de vie.

Pour vous dire comment Twitter a percé le tissu du mainstream, même MC Gilles en a parlé cette semaine à l’émission les Lionnes diffusée les matins à Radio-Canada. On pourrait peut-être alors parler de la madamisation de Twitter. Ouf, je vais épargner ce débat pour le moment d’autant plus que c’est pas la place ;)

Twitter est un fil de presse social

À l’instar de CNW Telbec, Twitter est aussi un fil de presse. Je vous dirais qu’il est beaucoup moins ennuyeux par contre. Des gens sont souvent outrés de penser que Twitter est un média social. Pour ma part, je considère que la plateforme a beaucoup à offrir en terme de social. On converse, on partage des liens et on tisse des liens tantôt professionnels, tantôt plutôt amicaux. Nous-mêmes avons connecté par Twitter avec notre ami virtuel Guy Litalien qui nous a ensuite invité à faire une conférence auprès de ses étudiants. Pas pire Twitter!

Bref, je pense que c’est la mécanique de Twitter (i.e : son fil de presse) qui fait en sorte qu’on ne l’attribue pas à la catégorie des « médias sociaux ». Beaucoup plus accessible qu’un fil de presse standard et surtout, beaucoup plus multidisciplinaire, on peut presque parler de fil de presse social.

On pourrait parler de chiffres, mais…

Pour vous entretenir sur la croissance de Twitter, je préfère (et de loin) la recherche qualitative soit les observations que je fais autour de moi. Dans les deux derniers mois, pas moins de 5 personnes de ma classe ont joint l’univers du pinson. Quand on considère que nous sommes un peu plus d’une vingtaine au total, c’est énorme. Et ce n’est pas tout, ces personnes y sont quand même assez actives!

Aussi, quand J.D. Paré Électrique de Trois-Rivières (@pareelectrique), un distributeur en produits pour électricien, a plus d’abonnés que moi et bien je me dis que Twitter gagne aussi en popularité auprès des PME québécoises.

Toujours plus d'oiseaux dans le nid

Toujours plus d'oiseaux dans le nid

Tweeter comme un poète

Je remarque aussi que la courbe d’apprentissage de Twitter est de beaucoup plus prononcée que celle de Facebook. Rien à voir. Pour tweeter, il faut avoir quelque chose à dire de pertinent. Oui, des touristes, on peut en trouver partout mais j’aurais tendance à avancer que l’utilisation de Twitter nécessite une réflexion quand même assez poussée. Tout ça demande (sans joke)  une sollicitation profonde de l’intellect.

En parlant de poète, voici la vision de @ThomaDaneau par rapport à Twitter (je suis assez d’accord)  :

Mon seul but c’est de divertir le monde. Je ne suis pas là pour combler un manque d’affection maternelle ou pour te dire ce que je fais au moment. Je prends le temps avant de tweeter, car je me dit que t’en a rien à foutre si mes bobettes sont blanches ou noires (elles sont noires en passant).

Nouveau dans l’univers ? Thoma Daneau vous propose même son manuel d’instruction maison Twitter.

Pour terminer, votre tweet sera à jamais gravé dans search.twitter.com alors c’est 100% gratuit de réfléchir et de se relire une couple de fois.

Hugo

  1. Guy Litalien permalink
    mars 25, 2011

    À mon avis, le fil de presse est davantage unidirectionnel et destiné à la communauté journalistique. Il s’agit d’un outil de travail toujours utilisé et efficace entre les journalistes et les professionnels des relations publiques. Pour le milieu organisationnel, le fil de presse est davantage un lieu d’échanges réservé aux affaires en général alors que Twitter est un espace numérique où les publics d’une organisation échangent d’une grande variété de sujets. Oui bien sûr Twitter est parfois considéré comme un fil de presse, mais disons qu’il se distingue davantage comme un lieu d’échanges et d’informations donc à mon sens comme un média social. Pourquoi ? Twitter permet une bidirectionnalité entre les détenteurs de comptes Twitter ce qui n’est pas le cas avec le fil de presse traditionnel.

    J’aime bien Twitter puisqu’il me permet non seulement de me tenir en contact avec des sujets d’actualité d’une façon originale auprès de sources crédibles. Il m’a permis en effet de découvrir BriseGlace ( d’ailleurs, je vous remercie d’avoir accepter de rencontrer mes étudiants à la suite de nos échanges sur Twitter) et d’explorer bien d’autres centres d’intérêt tant de niveau professionnel que personnel.

    Enfin, Twitter célèbre son cinquième anniversaire cette année et les articles de Nathalie Collard et Marc Cassivi du quotidien La Presse du 19 mars dernier offrent un excellent tour d’horizon de ce média social. Je suis également de ceux qui pensent que Twitter gagnera beaucoup en popularité.

    Au plaisir de se retrouver sur twitter.com/guylitalien

  2. Hugo permalink*
    mars 25, 2011

    Je partage ton avis pour ce qui est du fil de presse unidirectionnel et de son utilité dans le milieu professionnel (plutôt risqué de réfuter un pro des RP sur ce terrain ;) ).

    J’ai utilisé « fil de presse social » surtout pour décrire la mécanique de Twitter et exposer le fait que son interface soit constitué d’un fil continu d’actualités donc à mon sens, de « nouvelles » diffusées par nos différents abonnements.

    Pour la croissance future, c’est indéniable que Twitter en a pour un long moment à surfer sur la courbe ascendante de son cycle. D’ailleurs, voici une courte présentation réalisée dans mon cours de RP sur les enjeux de communication vécus par Twitter au bout de ses 5 années d’existence.

    http://www.slideshare.net/Hugofournier/twitter-audit-de-relations-publiques-et-recommandations

    Au plaisir!

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button