5 façons d’optimiser vos activités niveau 2.0 pour votre entreprise

25 janvier 2013

SALUT. Oui et bien ça fait un ultra méchant bail qu’on n’a pas écrit ici! Y’a fallu dépoussiérer notre WP, mais y’a fini par partir ;) Le billet ci-dessous a été écrit par une nouvelle et très dynamique collaboratrice, Marilyne Cloutier Turcot. Notre ancienne collègue de l’UdeS s’est dit que ça serait bien de repartir la machine tranquillement!

Hugo

- – - -

En tournant la page sur 2012, ce sera le moment pour plusieurs entreprises de faire le point sur leurs efforts et leurs investissements dans le web et les nouvelles technologies. Voici alors quelques conseils utiles pour optimiser votre analyse de la situation.

1. Disposer d’un site internet performant

Lorsqu’on parle de performance quant à un site internet, ce n’est pas synonyme qu’il se doit de remporter des prix artistiques pour le plus beau visuel de l’année. Certes, un design visuel de bon goût est toujours bien apprécié, mais ce n’est pas ce qui optimisera votre trafic. C’est en fait le contenu unique ainsi que l’ergonomie optimisée de l’architecture de l’information étant, en d’autres mots, la façon dont vous allez organiser le contenu votre site internet, qui est important. Il s’agit en fait de la base essentielle au cœur même d’un site internet. C’est grâce à ce contenu que votre site sera bien référencé de façon organique aux yeux des moteurs de recherche et vous fera ainsi obtenir un excellent trafic.

De plus, un contenu optimisé et pertinent fera en sorte de maximiser la conversion de vos visiteurs en ligne, puisqu’ils comprendront davantage les éléments de votre site. C’est un impact déterminant de la crédibilité de l’entreprise qui vous permettra de développer des relations positives et durables avec vos clients.

2. Ajoutez-y un blogue

Le contenu Web est utilisé en tant que levier pour le référencement organique (ou SEO) de l’entreprise. Jumelé sous le même domaine de votre site, il est encore plus performant. Il faut tout d’abord que cette dernière soit faite de façon optimisée, c’est-à-dire avec les bons mots clés orientés SEO tirés d’une analyse première. Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec cet environnement un peu geek, il est préférable de faire affaires avec une agence web qui vous concoctera la meilleure stratégie pour votre blogue.

Ensuite, vous devez offrir un contenu ayant de la valeur ajoutée à vos lecteurs. Débutez vos articles en nommant une expérience personnelle ou encore, faites une tournure humoristique pour attirer l’attention. Offrez un contenu court (entre 400 et 600 mots) et concis. En effectuant des échanges avec des blogueurs invités qui traiteront de sujets relatifs à votre thème, mais sous un angle différent, vous élargirez vos horizons et pourrez ainsi toucher un autre public. Si vous avez le temps et les effectifs nécessaires, faites briller votre marque sur le web en étant présent sur d’autres blogues pour favoriser le référencement naturel de votre site. Finalement, n’oubliez pas d’intégrer des outils de partage vers vos réseaux sociaux. Le partage à est la force d’un réseau et, par le fait même, de votre blogue!

3. Assurer votre présence sur les médias sociaux

Comme dit ci-dessus, le réseau de partage offert par les médias sociaux a une influence de grande envergure. Beaucoup d’entreprises négligent encore l’importance de ce volet. De nos jours, les consommateurs ne jurent que par les médias sociaux et souhaitent y retrouver leurs magasins ou marques favorites. Il est par contre important de ne pas s’éparpiller sur les mille et une plateformes sociales existantes, mais plutôt de se concentrer sur les plus dominantes allant avec les stratégies et valeurs de l’entreprise. Enfin, soyez toujours transparent dans les réponses aux questions des internautes, même celles semblant plus épineuses!

4. Suivez de près les statistiques de vos actions web

Les statistiques de votre Google Analytics vous permettront de mieux comprendre votre public cible et ainsi de vous enligner selon les besoins. Vous saurez ainsi quelles publications sont mieux reçues par votre public et à quels moments les rejoindre. Cela est encore plus vrai si vous en faites la promotion par l’entremise de campagnes PPC ou SEO organiques!

5. Optimiser vos communications

D’une façon plus administrative, le web et les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent aux entreprises d’être présentes dans plusieurs villes sans y être de façon « physique ». Alors, n’hésitez pas à recourir à des outils tels que Skype pour aller chercher nouveaux clients ou encore recruter du personnel spécialisé outremer. La télécommunication par lignes groupées SIP de Allstream apporte beaucoup d’avantages puisque cette technologie par voie internet permet de faire des économies sur votre facture de téléphone tout en offrant des lignes de meilleure qualité.

Dernier petit conseil, surveillez de près ce qui se fait dans votre domaine en suivant les compagnies concurrentes sur le web.

Quelles sont vos dernières actions au niveau 2.0?

Marilyne

Aucun commentaire

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button