Communication marketing: embaucher ou recourir à une agence

26 février 2013

« Avoir le meilleur produit ou service au monde est génial, mais si personne n’est au courant de son existence, vous ne le vendrez jamais! », disait un de mes professeurs de marketing à l’université. C’est un fait, le communication et le marketing sont des composantes essentielles à la pérennité d’une entreprise, et il est nécessaire que toute entreprise en soit consciente.

Cependant, ce ne sont pas toutes les compagnies qui ont les connaissances, les compétences ainsi que les moyens pour investir dans une stratégie de communication marketing. Quelle taille devrait avoir le département marketing de votre entreprise? Ou encore, avez-vous besoin d’un département marketing à temps plein? Cela dépend bien entendu de la taille de votre compagnie, de ses moyens et de ses ambitions. Une façon intéressante pour les start-ups, les PME ou encore les entreprises individuelles ayant tous peu de ressources financières est de recourir à l’impartition de vos activités de marketing et de communication.

Qu’est-ce que l’impartition?

L’impartition est en fait le geste de sous-traiter une partie des activités d’une entreprise à un tiers. Dans le cas des activités de marketing ou de communication, c’est ce que plusieurs compagnies font en confiant la création de leur site internet ou encore la gestion de leurs campagnes publicitaires à une agence spécialiste dans le domaine. Mais jusqu’à quel point est-il important, voire nécessaire, d’externaliser certaines de ces activités?

Tout d’abord, l’entrepreneur doit identifier ses besoins en marketing et communication, idéalement sur une année. Prévoyez-vous de lancer un nouveau produit? Ciblez-vous un nouveau marché?

Ensuite, il est important d’allouer un budget réaliste pour pouvoir combler ces besoins. En fonction de ces informations, vous vous rendrez compte qu’il serait peut-être pertinent d’engager des personnes supplémentaires, ou au contraire, qu’il serait mieux d’aller chercher une expertise à l’externe.

Avantages versus inconvénients

Le premier avantage est que vous bénéficierez de l’expertise et de la créativité de professionnels qui ont déjà travaillé sur de nombreux cas similaires au vôtre. Leur expérience vous sera donc bénéfique. Leurs méthodes étant bien rôdées, vous permettront de gagner un temps précieux. Les dépenses occasionnées pourront alors s’avérer inférieures si vous externalisez les projets et vous obtiendriez un meilleur résultat.

Cependant, du côté des inconvénients, vous risquez de perdre un peu au niveau « réactivité » dans vos projets en soumettant chaque projet à l’agence, ce qui pourrait occasionner des délais plus longs. La présence d’une personne au sein de votre entreprise éviterait cet inconvénient.

Attention également à ne pas être dépendant d’un seul fournisseur! Pour que vos projets s’alignent dans le même sens, il est important de bien choisir son partenaire et d’établir une relation de confiance, sur le long terme avec lui. Avoir confiance en son agence prend du temps, il est donc recommandé de commencer par de petits projets avant de signer des contrats plus volumineux!

Quelle que soit la méthode que vous retenez, impartition ou embauche, il est vital d’adapter votre stratégie de marketing et de communication à vos besoins et à vos ressources. À ce sujet, je vous laisse avec une citation de Jef Richards, Président du département de publicité et de relations publiques à la Michigan State University : « Creative without strategy is called ‘’art’’. Creative with strategy is called ‘’advertising’’».

Marilyne

Aucun commentaire

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button