L’organisation, un indispensable des gestionnaires

28 mars 2013

Dans le cadre de la maitrise en communication marketing, on nous a appris l’importance de savoir bien planifier ses projets à l’aide Microsoft Project. À l’époque, des sueurs froides m’ont coulé dans le dos lors de l’utilisation de ce programme. Peut-être n’était-ce pas fait pour moi? Toutefois, aujourd’hui, je prends de plus en plus conscience de l’importance de la gestion de projet dans un milieu du travail. Il s’agit non seulement d’une partie essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise, mais c’est aussi un atout très stratégique pour l’avancement de l’entreprise.

On parle beaucoup de stratégies, de pensées marketing et de performance dans l’industrie. Certes, ces qualités de gestionnaires sont essentielles pour assurer le succès d’une entreprise. Toutefois, si vous n’arrivez pas à l’accomplissement de ce succès et vous demander comment les autres y arrivent, il faut savoir qu’ils n’ont certainement pas négligé l’un des éléments les plus banals, mais ô combien essentiel : l’organisation de la gestion.

Rome ne s’est pas bâtie en une journée! Il en va de même pour la croissance de chaque entreprise. L’organisation est la clé de tout projet et sans elle, arrivent les problèmes, le stress, les heures supplémentaires à la tonne ainsi que des clients insatisfaits.

Il est important de chercher à optimiser l’utilisation des ressources humaines ou matérielles allouées au projet selon les disponibilités et de façon réaliste. On viendra alors sauver du temps, de l’argent et bien des frustrations jusqu’aux termes d’un projet.

Quel logiciel acquérir?

Plusieurs compagnies telles que Jovaco se spécialisent dans l’implantation de logiciels de gestion de projets, mais pour les plus petits budgets, il est intéressant de se tourner vers des logiciels opensources tels que Codendi, Collabtive, Redmine, Tuleap ou Chili project.

Voici les éléments de base qui sont essentiels à considérer de la gestion d’un projet :

  • Planifier de façon rigoureuse les tâches à exécuter et les dépenses y étant reliées
  • Établir les processus de travail de chacun des individus dans l’équipe
  • Création de notices et alertes de travail pour signaler les tâches arrivées à terme
  • Assurer la rédaction de rapports de suivi des projets en cours
  • Planifier un calendrier défini pour constater l’avancement des projets dans le temps et avec un budget

Pour les gestionnaires de PME, il est brillant de penser à se doter d’un logiciel de comptabilité pour gérer les volets de la comptabilité et de la finance de vos activités, pour ainsi vous laisser le temps de faire votre travail et penser à des solutions créatives pour faire croitre votre entreprise.

Bref, la bonne gestion de projet est la clé pour augmenter productivité et être plus efficace en entreprise. Faites-nous part de vos expériences, bonnes et mauvaises!

Marilyne Cloutier Turcot

Aucun commentaire

Laissez une réponse

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button